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Les Relations Presse face aux transformations digitales

L’important développement du monde digital ces dernières années est à l’origine de profonds changements dans notre société. Aussi bien sociaux (par les interactions entre individus notamment), que professionnels (dans les méthodes de travail) ; ces mutations ont alors imposé à certains métiers de se réinventer.

Contraintes, mais également avantages : quel est donc l’impact du numérique dans le milieu des Relations Presse ?

Quelques chiffres

Plus que jamais, le digital s’est ancré dans notre quotidien. Les réseaux sociaux, par exemple, sont aujourd’hui utilisés par 3,7 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit environ 48% de la population mondiale*.

Des changements importants donc, pour tous, et qui ont également pris une grande place au sein des Relations Presse. En effet, une étude menée par Cision auprès de 380 Dircom** révèle que 40% de ceux-ci voient l’évolution du numérique comme une évidence. 46% la qualifient même de nécessaire.

Mais si ces mutations ont été appréhendées et acceptées, elles se sont accompagnées de nouvelles exigences à respecter.

Le digital au cœur des Relations Presse

Le numérique a rendu le partage de l’actualité instantané (sur les réseaux sociaux notamment). Face à cela, un seul mot d’ordre pour les professionnels des Relations Presse : la réactivité !

La fonction RP est donc en train d’adopter des outils analytiques et de se les approprier pour ses besoins spécifiques, permettant ainsi à la communication de participer à la prise de décisions stratégiques de l’entreprise. Pour cela, une veille scrupuleuse doit être effectuée régulièrement.

L’arrivée des influenceurs sur les réseaux sociaux a également bousculé les codes des relations presse. Considérés comme relais d’information, ces influenceurs ont permis de toucher une toute nouvelle cible. Alors que les journalistes des médias traditionnels se font de plus en plus leaders d’opinion et donnent toujours le ton d’une bonne part du débat public et social, il devient désormais nécessaire de pouvoir identifier ces nouveaux influenceurs et les intégrer aux stratégies de communication.

Ces changements ont un effet positif puisqu’ils ont permis de rendre les médias plus accessibles (journalistes et influenceurs donc) directement via les réseaux sociaux.

 

Et finalement, digital ou non, l’un des impératifs pour les services de communication consiste à se recentrer sur l’audience en s’adaptant aux besoins et aux attentes du client.


* Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite, en octobre 2019. BDM/Media, Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020 : https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/
** Etude Cision – menée du 15 juin au 15 septembre 2019 – Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ?