Face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nombreuses sont les entreprises ayant vu leur fonctionnement changer. En ce qui concerne les relations presse, le secteur fait face à des médias submergés par l’actualité, ainsi qu’à un grand nombre d’entreprises à l’arrêt…
Les attachés de presse doivent donc, eux aussi, faire évoluer leur mode de travail. Voici comment.
L’organisation au sein même de l’agence/entreprise
La première contrainte majeure à laquelle beaucoup se trouvent confrontés aujourd’hui est celle du confinement ! Que ce soit seul, en couple, ou en famille… Les facteurs extérieurs pouvant venir perturber notre rythme coutumier sont nombreux. Il est donc important de s’organiser un nouvel environnement de travail, tout en gardant ses horaires habituels et ses moments de pauses. |
Mais il est également primordial de maintenir un contact fréquent avec ses collègues. Le but étant de conserver une certaine cohésion dans les actions menées et préserver la communication (quoi de plus important dans notre métier !). A cet effet, plusieurs outils en ligne permettent de maintenir des échanges permanents entre individus, comme Slack par exemple, Zoom, Skype, et même WhatsApp. |
L’organisation du travail de l’agence/entreprise
1) Une veille minutieuse
La veille médiatique est, aujourd’hui plus que jamais, une mission primordiale dans le domaine des relations presse. En effet, l’actualité sur le Covid-19 ayant connu une évolution importante depuis le mois de janvier, il semble nécessaire que l’attaché de presse ait une bonne connaissance de ce que les médias relatent.
Cela permettra ainsi à toute entreprise, et encore davantage à celles dont le secteur est directement impacté par le virus, de suivre et ajuster sa communication par rapport à cette situation inédite.
2) Ajuster sa communication
En effet, l’une des grandes questions que pose la situation actuelle en RP est la suivante : faut-il continuer à communiquer ?
Bien évidemment, il faut tenir compte de l’indisponibilité éventuelle des journalistes (chômage partiel, activité focalisée sur l’actualité). Mais la presse ne cesse pas son activité pour autant ! Les médias spécialisés dans d’autres domaines continuent de produire du contenu.
Alors, afin d’éviter toute maladresse, il est essentiel d’ajuster son discours et de personnaliser son approche. La finalité étant de se poser les bonnes questions (Qu’a-t-on à raconter, sera-t-on bien perçu etc…), et de ne pas mettre en avant de façon irréfléchie l’entreprise.
3) Préparer l’après Covid-19
Enfin, cette baisse d’activité, c’est également l’occasion pour les professionnels des relations presse d’effectuer un travail « de fond » (préparer en amont les stratégies et outils nécessaires afin de répondre à un éventuel problème par exemple, ou encore de trier et enrichir les dossiers de l’agence/entreprise, etc…) et de préparer l’après-crise (anticiper les actions à mener dès la reprise). |