Nos Muzes, au premier rang desquelles on compte l’Aide-soignant(e)
Le métier d’aide-soignant(e) est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées.
Assurant, jour et nuit, week-end inclus, l’hygiène et le confort des patients, il (elle) apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne.
C’est un maillon essentiel qui s’appuie sur des soins relationnels indispensables à l’accompagnement des malades. Le soutien psychologique que l’aide-soignant(e) procure aux malades est important. Il (elle) peut également apporter conseil et réconfort aux familles.
En contribuant à prendre soin de l’autre, à lui rendre un peu de cette autonomie qu’il a perdue, à l’accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments, il (elle) représente la continuité de tous les instants de la vie de chacun.
L’aide-soignant(e) forme, avec l’infirmière – autre Muze devant l’adversité – un binôme efficace pour accompagner au mieux le patient.
Un tel dévouement suppose des qualités qui forcent notre admiration, ainsi :
Une patience que l’on ne reconnaît habituellement qu’aux anges ;
Un sens de l’écoute qui doit inspirer la même confiance que celle reconnue actuellement à la marque Décathlon ;
Une disponibilité qui suppose de s’être libéré de toute préoccupation comme celle qu’inspire le réchauffement climatique ;
Mais également une résistance physique qui ferait pâlir Hercule !
|