Muze Communication est née du jaillissement de l’inspiration et de la passion. Singularité des grands artistes, l’inspiration – incarnée par les muses – leur a permis de donner le jour aux plus belles œuvres.
Nathalie, Directrice Conseil en Relation Publics est la première à « Balancer sa Muze » !
J’ai toujours aimé le dessin et j’ai donc voulu mettre à l’honneur un dessinateur, tout en trouvant un lien avec notre domaine. Quoi de mieux qu’un illustrateur de presse !
D’un journaliste, j’attends la neutralité mais en revanche, j’aime le parti pris des dessinateurs de presse. J’aime qu’ils puissent donner une opinion, évoquer des émotions. Je suis toujours ébahie par leur ingéniosité à pouvoir dire tant de choses et provoquer une telle émotion à travers une seule image.
J’ai en mémoire les incroyables dessins lors des tragiques événements qui ont frappés la France : Charlie Hebdo ou les attentats qui ont marqués cette même fin d’année, ou encore dernièrement l’incendie de Notre-Dame de Paris et ceux qui ont ravagés l’Australie.
Anna Juan est celle dont le travail sur l‘un de ces évènements m’aura le plus marqué. Avec son émouvante couverture pour le New Yorker : la Tour Eiffel avec la pointe en mine de crayon rouge, elle a su retranscrire l’émotion saisissante que nous avons tous ressentie. |
Je pense également au français Charles Berberian et son dessin d’une scène dans un bar parisien.
Et je suis certaine de ne pas me tromper en disant que ces illustrations ont marqué de nombreuses personnes : lors d’un événement comme ceux que je viens de citer, ce ne sont pas des articles de presse que l’on partage sur les réseaux sociaux, mais bien les représentations qu’ils en font. Elles nous parlent, elles arrivent à exprimer en un seul coup de crayon toutes les émotions qu’il est si difficile de formuler.
Et si je devais en citer d’autres, alors je dirais que mes Muzes, ce sont bien tous les dessinateurs de presse, sans exception ! #BalanceTaMuze
Illustration de Christoph Niemann pour The New Yorker, le 16 mars 2020 |