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5 raisons de faire de la veille média en RP

Une des missions essentielles qui incombent aux professionnels des Relations Presse, la veille médiatique, est aujourd’hui de plus en plus importante au regard du développement de la notoriété d’une entreprise.

En effet, compte-tenu de l’essor du digital, la veille ne se résume plus seulement aux médias dits « traditionnels », comme la radio, la presse écrite ou encore la télévision. L’importance des médias en ligne, ainsi que les réseaux sociaux, croît de jour en jour.

Mais si de nombreux outils ont été mis en place pour pallier à cette lourde tâche, leurs utilisateurs sont encore trop peu nombreux. Un constat assez étonnant alors que la veille est plus que jamais nécessaire. Mais pourquoi exactement ?

1. Analyser les performances de ses actions

L’intérêt premier de la veille dans le domaine des Relations Presse est de disposer des éléments nécessaires à la mesure des « retombées médias » d’une action ou de celles de concurrents ou opposants (l’envoi d’un communiqué de presse par exemple). Cela permet de connaître le succès d’un produit, d’un service, d’une action ou d’un événement auprès de la cible souhaitée.

Et pour en mesurer l’impact, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : combien d’articles sont parus ? Quelle est l’importance des médias ayant relayé l’information ? Comment ont été perçus ces articles ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Etc…

2. Ne plus jamais manquer une actualité

Autre atout important de cette pratique : se tenir au courant des dernières actualités ! Or compte-tenu des grands changements numériques opérants dans le paysage médiatique, ne pas effectuer de veille pourrait mener au manquement d’une information importante.

Se montrer alerte et réactif est donc primordial puisqu’en cas de retombées négatives, la réalisation d’une veille ponctuelle peut permettre d’appréhender, voire anticiper, une crise potentielle.

3. Ajuster ses campagnes

Corrélé aux points précédents, l’un des avantages de la veille média est de pouvoir ajuster une campagne de communication. Le professionnel des Relations Presse peut, si nécessaire, revoir ce qui va et ne va pas, changer ou modifier sa stratégie, et assurer ainsi la réussite de ses projets.

4. Faire un état des lieux de la concurrence

Avant d’entamer toute campagne, et avant toute action, l’analyse du marché permet de trouver un nouvel angle d’approche. La veille média en Relations Presse peut donc aider une entreprise à prendre un coup d’avance sur ses concurrents et ainsi proposer une stratégie différenciante.

Il convient donc, entre autres, de se renseigner sur la demande actuelle, le sentiment du public sur le secteur etc…

5. Identifier et cibler les journalistes et influenceurs

Enfin, la veille média permet également de créer une relation de qualité avec les cibles des professionnels des Relations Presse : les journalistes et les influenceurs. Il s’agit, grâce à cette pratique, d’identifier et cibler les porte-paroles d’un secteur en particulier et permet alors l’envoi d’un contenu cohérent avec leur domaine d’activité.