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La digitalisation des événements ne sera pas qu’un produit de crise !

La Covid-19 nous contraint aujourd’hui à repenser nos métiers et à nous réinventer pour continuer d’exister. Les relations presse ne sont pas en reste : avec la crise sanitaire, le nombre d’événements digitalisés a explosé. La demande des clients pour des manifestations online s’est accrue, tant pour les conférences de presse, où le présentiel n’est plus de rigueur, que pour les nouveaux outils de communication mis à leur disposition pour accroître leur visibilité : les fameux webinars…

Mais cette digitalisation ne restera t’elle qu’un produit de crise ? Je n’en suis pas certaine…

La distanciation sociale et le confinement nous obligent à repenser nos événements presse jusqu’alors réalisés en physique, pour du 100% digital. Loin d’être contraignants, le journaliste peut assister à une conférence tout en gagnant du temps (pas de déplacements nécessaires, possibilité d’écouter une conférence et de faire une autre tâche en même temps, etc).

Le client, quant à lui, bénéficie d’un nouveau moyen d’accroître sa visibilité avec les webinars et tables rondes qui ont rencontré un vrai succès en plein confinement. Faciles à mettre en place, ces événements permettent de toucher une large audience tant publique que professionnelle, en 1h de temps. En créant de l’interaction et de l’engagement à distance, on touche un nouveau public.

Repenser le digital dans sa stratégie de communication RP

Dès lors, on peut facilement imaginer qu’en sortie de crise, il nous faudra repenser nos stratégies RP pour inclure le digital dans nos événements physiques et être force de proposition sur des contenus interactifs.

Aussi les débats ou tables rondes virtuelles doivent t’ils désormais être considérés comme des outils RP à part entière.

Les conférences de presse telles que nous les concevons aujourd’hui doivent être repensées. N’est-il pas de plus en plus difficile de faire venir des journalistes à nos événements ?  Et même s’il est probable que certains journalistes privilégieront toujours le présentiel, il nous faudra également nous adapter à ceux qui n’ont plus le temps de se déplacer. Organiser une conférence de presse physique : oui ; créer un live sur un salon virtuel pour retransmettre la conférence en ligne : oui. Post-crise, nous devrons imaginer des événement physiques ET digitalisés.

Et pour ce faire, il va nous falloir nous former aux outils de création de « salons virtuels » et à la retransmission d’événements physiques en ligne.

Et si les journalistes ont vu leur métier se transformer en « journaliste reporter d’images », on peut également imaginer que notre métier va lui aussi rapidement évoluer avec la digitalisation croissante qui l’accompagne.